L’hypothèque, une solution pour se constituer un patrimoine immobilier ou s’assurer sa retraite ?

L’hypothèque est une solution à envisager lorsque l‘on souhaite réunir des capitaux nécessaires pour mener à bien un projet immobilier comme l’achat d’une résidence secondaire ou encore la constitution d’un patrimoine pour ses héritiers.
Moins utilisée que chez nos voisins européens et souvent perçue comme une marque de défiance de la banque ou encore la solution pour pallier des dettes, ce dispositif est pourtant intéressant pour étendre ses actifs.

Le principe du prêt hypothécaire

Pour obtenir de la trésorerie en vue d’un placement financier ou tout simplement pour obtenir des liquidités, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire. Il convient bien entendu d’être déjà propriétaire d’un bien immobilier, lequel servira de garantie contre l’obtention d’un prêt d’argent.

Souscrire un nouveau crédit immobilier par l’hypothèque

Hypothéquer sa maison facilite l’accès à un nouveau crédit immobilier. En effet, les banques soucieuses de ne prendre aucun risque dans les prêts accordés, seront plus enclines à prêter de l’argent lorsque le prêt est adossé à un bien immobilier. Tout dépend bien entendu de la nature du bien et de sa valeur.
L’hypothèque permet non seulement de rembourser le solde restant dû de l’emprunt en cours, mais également de solliciter un nouveau crédit immobilier dans des conditions souvent plus avantageuses, en termes de taux d’intérêt et de durée.

Ce dispositif financier évite également le recours à un prêt-relais, toujours très risqué dans un contexte économique compliqué mais permet de conserver son premier bien immobilier et d’en acquérir un second. L’hypothèque est alors envisagée comme un outil d’investissement.

Assurer sa retraite par l’hypothèque

Prendre sa retraite est pour beaucoup une source d’inquiétude, tant la baisse des revenus peut être importante, contrairement aux charges de la vie qui se maintiennent voire augmentent (frais de santé, aménagement du lieu de vie …).

Pour faire face à ces dépenses, les propriétaires retraités peuvent hypothéquer leur bien immobilier. La banque pourra alors accorder un prêt viager hypothécaire dont le montant sera déterminé par l’âge de l’emprunteur, son état de santé, la valeur de son bien …

Le prêt viager hypothécaire sera remboursé au moment du décès, soit par les héritiers soit par la vente du bien au profit de l’organisme de crédit.

Comment hypothéquer son bien ?

L’hypothèque répond à une procédure légale très encadrée qui passe obligatoirement par le recours à un notaire. Le prêt hypothécaire fait l’objet d’un acte notarié appelé également la convention d’hypothèque.

Le notaire a la charge de rédiger l’acte mais également de conseiller et d’informer les parties quant à leurs obligations et aux risques encourus par chacun d’entre eux.

Le notaire est également chargé de l’enregistrement de la convention auprès du service de publicité foncière. Cette démarche officialise la situation des deux parties, la banque, l’emprunteur/propriétaire.
L’état hypothécaire, accessible à toutes personnes qui en fait la demande, trace l’historique de la vie d’un bien immobilier.

Sur Hypothèques en ligne, vous pouvez obtenir un état hypothécaire en quelques clics seulement.

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles en relation avec la prise d’une hypothèque. Nous vous invitons à les consulter.

Les contrats d’assurance-vie restent l’un des placements favoris des français. S’ils subissent ces derniers mois, les effets de la crise sanitaire, ils restent un dispositif intéressant. Toutefois, il est très difficile de s'y retrouver tant l’offre est importante, il existe plusieurs centaines de contrats disponibles. Par ailleurs, l’engagement sur un contrat d’assurance-vie est un engagement long. Aussi vaut-il mieux éviter toute erreur d’aiguillage. Nous vous aidons à y voir plus clair par quelques étapes indispensables à mettre en place avant la signature d’un contrat d’assurance-vie. Lire la suite
Pro

Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)

Taxes incluses

Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales

Sérénité

Prise en charge de vos demandes personnalisées

délai pour obtenir le pré état daté
Rapidité

Traitement de vos commandes dès réception

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal