Investir dans l’immobilier en France depuis l’étranger
La France est un pays attractif, notamment pour acheter un bien immobilier en vue d’investir. Paris et d’autres grandes villes comme Bordeaux et Marseille séduisent les investisseurs tout comme la Côte d’Azur notamment.
L’immobilier en France offre bien des avantages pour les non-résidents français. Il convient toutefois de ne pas négliger les contraintes relatives à ces opérations financières. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair, si vous souhaitez acheter un bien immobilier en France.
Les avantages de l’investissement immobilier en France depuis l’étranger
La stabilité du marché immobilier français
Le marché immobilier français est connu pour sa stabilité et sa croissance régulière. Même si cette année 2023, le secteur subit la crise de l’inflation, le marché immobilier français reste résistant. De plus, la réglementation stricte de l’immobilier en France garantit une certaine sécurité juridique aux investisseurs.
Les rendements locatifs attractifs
Les rendements locatifs en France sont attractifs par rapport à d’autres pays européens. La demande locative est forte, surtout dans les grandes villes, ce qui offre aux investisseurs étrangers de bonnes opportunités de placement à long terme.
Les avantages fiscaux
Les investisseurs étrangers peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier sur notre territoire Les revenus locatifs sont soumis à une taxe foncière, qui est souvent moins élevée que les impôts sur les revenus locatifs dans d’autres pays européens. Par ailleurs, les investisseurs étrangers peuvent bénéficier d’exonérations fiscales sur les plus-values immobilières en France.
Les différentes étapes pour investir dans l’immobilier en France depuis l’étranger
Se renseigner sur le marché immobilier français
La première étape pour acheter un appartement ou une maison en France depuis l’étranger est de se renseigner sur le marché immobilier français. Se faire accompagner par une agence immobilière solide est nécessaire pour éviter les déroutes.
Trouver un bien immobilier
La situation immobilière dans les grandes villes est tendue, les biens se font plus rares. Toutefois, il reste des opportunités à saisir à condition d’être patient. Les biens anciens étant soumis à des interdictions de location, ils sont davantage présents sur le marché et sont de belles affaires si les travaux sont une option envisageable pour les investisseurs.
Évaluer la rentabilité du bien immobilier
Avant d’investir dans un bien immobilier en France, les investisseurs étrangers doivent évaluer la rentabilité du bien. Ils doivent prendre en compte le prix d’achat, les coûts associés à l’achat (frais d’agence, frais de notaire…) et les revenus locatifs potentiels. Sans omettre les éventuelles charges et taxes foncières associées au bien.
Les contraintes de l’investissement immobilier en France depuis l’étranger
La barrière de la langue
La barrière linguistique peut être une contrainte pour les investisseurs étrangers qui ne parlent pas français sachant qu’en France, le niveau de maîtrise de l’anglais n’est pas parfait !
La gestion à distance de la propriété
Comment gérer la propriété à distance, depuis l’étranger ?
Il faudra réfléchir avec attention à cette question. Travailler avec une agence immobilière engendre des frais supplémentaires.
Les difficultés d’emprunt
L’obtention d’un prêt immobilier quand on est non-résident français demeure difficile. Les banques sont globalement frileuses vis-à-vis des emprunteurs qui ne vivent pas en France, l’éloignement géographique ne les rassurent pas. La situation politique et économique du pays dans lequel vivent les investisseurs sera étudiée au même titre que les capacités de remboursement.
Investir en France depuis l’étranger est possible. Si c’est vitre souhaite, entourez-vous d’experts : agent immobilier et courtier seront vos meilleurs atouts !